Santé

Les personnes résidant dans l'un des pays de l'Union Européenne peuvent recevoir une assistance médicale en Espagne sous présentation de la carte européenne d'assurance maladie. La Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l'Islande suivent également la réglementation européenne.

L'assistance médicale en Espagne est assurée par les médecins généralistes (médecins traitants) et les spécialistes. Un médecin traitant vous sera attribué dans le centre de santé («   centro de salud ») qui correspond à votre quartier.

 

Si vous tombez malade, vous devez en général prendre rendez-vous dans votre   centre de santé, puis vous rendre chez votre médecin traitant ; s'il s'agit   d'une urgence, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé, dans un dispensaire (« ambulatorio ») ou dans un hôpital. Si le médecin traitant estime que vous avez besoin d'un spécialiste, il vous délivre un document appelé volante qui vous permet d'assister à la consultation correspondante. Il   faut tenir compte du fait que le système sanitaire espagnol ne couvre ni les   soins dentaires (à l'exception des extractions urgentes) ni les rapatriements en   cas de maladie grave.

 

Certains pays ont signé des accords bilatéraux de divers types en matière de   sécurité sociale. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la sécurité sociale espagnole (Seguridad Social).

Si vous êtes issu d'un pays qui ne fait pas partie de l'Union Européenne et/ou qui n'a signé aucun accord dans ce domaine avec le gouvernement espagnol, vous recevrez l'assistance médicale nécessaire, mais les soins seront à vos frais.

 

Si vous devez recevoir un traitement spécifique pendant votre séjour en Espagne, vous devez vous procurer un document appelé E-112. Toutefois, il est important de noter que la carte européenne d'assurance maladie n'a aucune validité si le but du séjour en Espagne est précisément de recevoir un traitement médical spécifique.

Outre le système national de santé, il existe des sociétés privées (donc payantes) qui offrent une assistance médicale.